FOIRE AUX QUESTIONS

Avez vous une certification bio ?

Une grande partie de nos matières premières sont issues de l’agriculture biologique. Cependant, le coût d’adhésion à une certification bio étant élevé, nous avons fait le choix de ne pas y adhérer afin de pouvoir conserver des tarifs plus intéressants.

Vos savons contiennent-ils de l'huile de palme ?

Non, nous n’utilisons pas d’huile de palme dans nos savons, c’est un choix éthique.

La saponification à froid conserve-t-elle les bienfaits des huiles ?

Lors de la saponification à froid (procédé de fabrication du savon), une bonne partie des huiles utilisées conservent tous leurs bienfaits cosmétiques car elles ne sont pas transformées pendant le processus de fabrication. Ainsi nos savons conservent toutes leurs propriétés et vous le ressentez sur votre peau.

Comment sont fabriqués vos savons ?

Nos savons sont fabriqués à la main de manière totalement artisanale dans notre laboratoire proche de Carcassonne. Nous utilisons un procédé de fabrication qui est la saponification à froid, qui permet de conserver tous les bienfaits des huiles naturelles et bios que nous utilisons. Ensuite, ils ont besoin d’une cure de séchage d’un mois avant d’être prêts pour la vente.

Quelle est la différence entre la savonnette de Marseille et vos savons ?

Les savonnettes de Marseille sont souvent fabriquées à l’aide d une extrudeuse, ce n’est pas un procédé de saponification puisqu’ils sont fabriqués à l’aide de bondillons.

Le bondillon est une pâte à savon, il s’obtient en mélangeant de l’huile, souvent peu chère, de palme ou de coprah avec de l’hydroxyde de sodium. De cette réaction on soustrait la glycérine, mise en copeaux et vendue par les industriels pour faire des savonnettes pas chères que nous trouvons souvent l’été sur les marchés.

Nous les reconnaissons à leurs formes lisses et à la déclinaison de toutes les odeurs et couleurs.

Il n y a pas d’intervention de toxicologue sur ce genre de transformation semi-industrielle, contrairement à nous, qui sommes dans l’obligation de faire valider nos recettes par un toxicologue.

Les savons n'ont pas la même forme que ceux qu'on trouve en grande surface, est-ce normal ?

Nos savons sont fabriqués et coupés à la main, nous ne faisons pas intervenir de machine, ils ne sont donc pas parfaits. C’est aussi pour cela que les couleurs et les formes sont parfois différentes et que nos photos ne sont pas contractuelles.

Je ne sais pas quel savon convient à ma peau

Avant tout, il faut se laisser guider par les odeurs et le choisir en fonction de votre préférence. Il faut ensuite apprendre à connaître votre peau : grasse, mixte, sèche… et se référer à la description du savon pour faire votre choix.

Sachez que nos savons sont tous bons pour la peau, il n’y a pas de mauvaise recette. Mais c’est comme le chocolat, parfois une recette convient mieux que d’autres et il faut les essayer pour savoir.

Quelle est la quantité minimum de commande ?

Nous assurons les commandes à partir d’un savon. Mais si vous ne voulez pas payer les frais d’envoi, nous les offrons à partir de 45 €

Puis-je trouver vos savons ailleurs que sur le site ?

Nous allons proposer en effet nos savons dans les Biocoop et les magasins privilégiant l’artisanat et le local. Nous établirons une liste de ces magasins disponibles sur le site.

Vous pourrez aussi les retrouver sur les marchés dans l’Aude où nous les proposerons.

Puis-je visiter la savonnerie ?

Nous travaillons dans un local et fabriquons nos savons à l’échelle humaine. Notre local ne peut accueillir de public, les normes d’hygiène ne nous le permettent pas.

Combien de temps puis-je conserver le savon ?

Le savon peut être conservé longtemps lorsqu’il est encore dans sa boîte. Passés 18 mois, il peut commencer à perdre un peu de sa couleur ou de son odeur. Cependant, après ouverture, il est à conserver 12 mois. Il est conseillé de le conserver au sec et d’utiliser un porte-savon pour éviter qu’il ne fonde trop vite s’il venait a séjourner dans l’eau trop longtemps.

Pourquoi votre savon est bon pour la peau ?

De par la méthode de fabrication (saponification à froid), nos savons conservent la glycérine qui est essentielle pour la peau car elle est hydratante et les huiles qui sont ajoutées à la recette conservent toutes leurs propriétés et apportent tous leurs bienfaits à votre peau.
À l’inverse des savons industriels qui eux sont fabriqués à chaud et ne conservent pas la glycérine, ce qui peut donner un savon qui rend la peau sèche.

Quelle différence entre une savonnette et un savon saponifié à froid ?

Il faut regarder avant tout la composition, ensuite les savonniers sont souvent adhérents à l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS)

Les savonniers artisans utilisent souvent le logo SAF, que vous trouverez sur toutes nos boîtes. C’est le gage de qualité de la saponification à froid.

Le savon surgras, c'est pour les peaux sèches.

Pas d’amalgame. Nous appelons savons surgras, un reste d’huile non saponifiée qui gardera les propriétés des huiles utilisées et qui permettra l’hydratation de la peau. Même une personne avec une peau grasse pourra utiliser nos savons surgras.

Le surgras vous évite en effet toute sensation de tiraillement ou de peau asséchée comme les savons industriels.